KPI Financiers
L'argent, c'est le nerf de la guerre ! Je challenge donc toujours les fondateurs des startups dans lesquelles j'investis sur leurs chiffres et m'interroge sur leur pertinence. Je me pose les questions suivantes :
Quelle est l'évolution du chiffre d'affaires ? Une hausse solide du chiffre d'affaires témoigne de la traction commerciale de la startup et de sa capacité à générer du cash grâce à son activité. ll est également important de se pencher sur l'ARR (Annual Recurring Revenue) pour estimer la prévisibilité et la stabilité des revenus à long terme.
La startup est-elle rentable ? Pour cela, je regarde notamment l'EBITDA, qui mesure la capacité à générer des bénéfices opérationnels. Un EBITDA positif ou en passe de le devenir démontre la viabilité économique de la startup et sa capacité à générer des flux de trésorerie positifs à partir de son activité.
Quel est le niveau de ses fonds propres ? Des fonds propres solides indiquent la stabilité financière d'une entreprise et démontrent sa capacité à absorber les pertes éventuelles et à soutenir sa croissance future.
Quel est son cash-burn ? Enfin… cash is king ! Je suis de près le rythme auquel une entreprise brûle son cash et dans quelles proportions. Un cash-burn maîtrisé et un cash-runway suffisamment long sont des indicateurs essentiels dans le contexte économique actuel.
Mes conseils pour bien investir :
- Maîtriser les concepts de base de la finance d'entreprise est nécessaire quand on investit dans une start-up.
- Renseignez-vous sur les chiffres du secteur et faites des benchmarks.
- Lisez le contenu de l'opération sur Blast.club et posez toutes les questions aux fondateurs lors des pitch live ou sur le Forum de discussion.
- Réfléchissez sur chaque critère, mettez-les en parallèle, pondérez-les : vous deviendrez maître de votre choix d'investissement sur Blast.