Notre glossaire
0-9
150-O B TER
Lors de la cession d’une entreprise, il permet un report d'imposition de la plus-value lorsque les titres sont préalablement réinjectés dans une société également contrôlée par l'apporteur.
L'apport-cession consiste à apporter les titres (la plus value) d'une société (suite à la vente) à une autre société afin de bénéficier du régime de report d'imposition des plus-values.
A
Accord de confidentialité (NDA ou non-disclosure agreement)
Accord signé au début des négociations entre l'entrepreneur et/ou le vendeur et l'investisseur. Il doit définir les informations contractuellement considérées comme confidentielles et les obligations des parties par rapport à ces informations dans un espace de temps et de lieu donnés.
Action à bons de souscription d’actions (ABSA)
L’action à bons de souscription d’actions est un titre hybride composé dune action classique et d’une ou plusieurs options d’achat de souscription d’actions nouvelles ou existantes. La durée de validité et les conditions achat de l’option sont fixées à l’avance.
Action de préférence (preferred share)
Catégorie d'actions assorties de droits préférentiels de nature politique (droit d'information renforcé, droit à un représentant dans les organes de direction...) ou financière (droit à une récupération prioritaire des montants investis en cas de liquidation ou de cession de la société...).
Action gratuite
Mécanisme d'intéressement des dirigeants et salariés consistant à leur attribuer gratuitement des actions de la société, sous le bénéfice d'un régime fiscal favorable mais comportant des conditions de présence et de conservation relativement longues.
Action ordinaire
Action conférant les mêmes droits (droit de vote, droit préférentiel de souscription, droit aux dividendes...), de sorte que les droits de leurs titulaires sont proportionnels a la quotité du capital qu'ils détiennent.
Ajustements de prix
Ensemble des dispositifs qui, intégrant une dimension temporelle, permettent d'ajuster un prix 'initial' de souscription ou d'acquisition de titres par un investisseur en capital, en fonction d'évènements postérieurs à l'entrée dudit investisseur en capital dans le capital de la société cible.
AK
Augmentation de capital.
Appel de fonds
Également appelé "capital call ou drawdown". Il s'agit de la demande aux actionnaires de la libération du capital social souscrit antérieurement (la libération du capital de certaines sociétés pouvant en effet être échelonnée), en fonction des engagements pris.
Apport-Cession
Il consiste à apporter les titres d'une société à une autre société afin de bénéficier du régime de report d'imposition des plus-values tel qu'il est prévu à l'article 150-O B TER du CGI.
ARR
Annual Recurring Revenue - Il correspond à la valeur des revenus récurrents des abonnements pour une année civile.
Attestation de propriété
Document légal attestant l’achat d’actions d’une société. Il constitue la preuve de la propriété d’actions, tout comme un reçu.
Audit
Démarche spécifique d’investigation et d’évaluation incluant un diagnostic et conduisant éventuellement à des recommandations. Cette démarche, menée de façon indépendante et sur mandat est réalisée presque systématiquement en préalable à une opération portant sur le capital. L’audit porte sur une ou plusieurs fonctions de l’entreprise. Les audits les plus courants sont : comptable, fiscal, juridique, social, environnemental.
B
BE
Bénéficiaire Effectif d’une entreprise.
BFR
Besoin en fonds de roulement - Avance d’argent dans le financement du stock de l’exploitation.
Bilan
Les investissements pour arriver au compte de résultat. Le bilan doit toujours être neutre, équilibré à 0 (actif VS passif).
BIMBO (Buy In Management Buy Out)
Combinaison d’un MBI et d’un MBO, c’est-à-dire une opération de reprise d'entreprise réalisée en partie par la direction existante accompagnée par des dirigeants extérieurs.
Board
Comité stratégique avec les fondateurs et les représentants des investisseurs.
BP
👉🏼 "Business Plan".
Break-up fees
Indemnité de rupture de contrat. Apparaît essentiellement avec les capitaux risqueurs. Si le vendeur décide de ne plus céder ses parts, les frais d’audit, de conseil divers,... seront à la charge du vendeur.
Bridge financing
Crédit relais. Financement intermédiaire apporté avant l’arrivée des investisseurs en capital ou avant une introduction en Bourse.
BSA - Bon de Souscription d'Action
Ce bon attaché à une obligation (OBSA) ou à une action (ABSA) permet de souscrire à des conditions fixées d'avance à des actions nouvelles. Le bon est détaché de l'obligation ou de l'action et fait l'objet d'une cotation séparée.
BSPCE ou BCE - Bons de Souscription de Parts de Créateur d'Entreprise ou Bons de Créateur d'Entreprise
Valeur mobilière donnant accès au capital réservé aux salariés ou dirigeants de jeunes sociétés,
bénéficiant d'un régime fiscal favorable et fonctionnant comme des bons de souscription d'actions.
Build-up
Développement d’une entreprise par croissance externe.
Bulletin de souscription
Acte formalisant la souscription d'actions ou d'autres valeurs mobilières, signé par le souscripteur et accompagné du versement du prix de souscription. Sa signature par l'investisseur réalise la souscription à l'augmentation de capital.
Business Angel
Particulier qui investit son argent dans une entreprise.
Business model
Le business model, ou modèle économique en français, est la manière de commercialiser un produit et d'en tirer des bénéfices : il peut s'agir de ventes directes, par différents canaux de distribution, de cession de technologie, de royalties, de partenariats techniques ou commerciaux, de droits dérivés ... Le Business Model est un élément clé d'appréciation pour les investisseurs, au même titre que l'innovation technologique et la qualité de l'équipe.
Business plan (plan de développement)
Description détaillée des activités d’une nouvelle entreprise ou des projets d’expansion d’une entreprise existante reprenant l’histoire de l’entreprise cible, ses métiers, ses moyens, sa performance financière, les raisons de la vente et ses perspectives de développement. Le document doit aussi analyser les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de la reprise afin de permettre aux partenaires financiers d’adhérer au projet du repreneur.
Buy or Sell (clause de)
Clause permettant à un actionnaire minoritaire de proposer la cession de la totalité du capital de
l'entreprise à un tiers. En cas d'offre d'un tiers, le majoritaire peut choisir de vendre sa participation au
tiers ou de racheter la participation de l'actionnaire minoritaire au prix proposé par le tiers.
Buy Out
Opération de reprise d'une société. Elle peut prendre la forme d'un LBO, MBO, MBI ou Bimbo, selon qui achète et si le montage comprend ou non un effet de levier.
C
CA
Chiffre d’Affaires.
CAC
Coût d’acquisition client qui permet de calculer la marge. C’est le montant dépensé par une entreprise pour conquérir un nouveau client. Il permet de mesurer le retour sur investissement des efforts investis dans le développement de la clientèle.
Capital Création (Early stage)
👉🏼 "Capital Risque".
Capital de proximité (love money)
Contexte où un entrepreneur fait appel à ses proches pour lui apporter les fonds nécessaires. Le capital de proximité est une des principales sources de financement de la création d’entreprise.
Capital Amorçage (seed capital)
Capital investi pour permettre la création d'une société ou dans ses deux premières années d'existence.
Capital Investissement (Private Equity)
Prise de participation en capital dans des entreprises généralement non cotées. Le Capital Investissement est un soutien fondamental de l'entreprise non cotée tout au long de son existence. Il finance le démarrage (Capital Risque), le développement (Capital Développement), la transmission ou l'acquisition (LBO/Capital Retournement) de cette entreprise.
Capital Développement
Investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres, en général minoritaire, destiné à financer le développement d'une entreprise ou le rachat de positions d'actionnaires. L'entreprise partenaire est une société établie sur ses marchés, profitable et présentant des perspectives de croissance importantes. Cette opération vise à accompagner le dirigeant dans sa stratégie de développement avec un objectif de création de valeur et de liquidité à moyen terme.
Capital Retournement (Turnaround)
Financement en fonds propres d'entreprises ayant eu des difficultés et pour lesquelles des mesures permettant le retour aux bénéfices sont identifiées et mise en œuvre.
Capital Risque (Venture Capital)
Investissement réalisé par des investisseurs en capital en fonds propres ou quasi fonds propres dans des entreprises jeunes ou en création, présentant un fort contenu technologique. Selon la maturité du projet à financer, le Capital Risque se subdivise comme suit :
- l’Amorçage finance le stade de la recherche avant la création de la société
- la Création finance la création de l'entreprise et le tout début de son activité
- la Post-Création intervient lorsque l'entreprise a déjà achevé le développement d'un produit et a besoin de capitaux pour en démarrer la fabrication et la commercialisation.
Carried Interest
Intéressement revenant aux investisseurs en capital calculé sur la base des produits et des plus-values d'un fonds de Capital Investissement.
Cash burn
Dépenses - Trésorerie dépensée afin de couvrir ses différents frais, alors même qu’elle ne génère pas encore de flux monétaire positif.
Cash in / Cash out
Désigne les sommes décaissées par et retournées à l'investisseur en capital.
CCA
Compte Courant d’Associés - Afin d’améliorer la trésorerie d’une entreprise, les associés ou les dirigeants peuvent réaliser des avances en compte courant. Ces avances sont soit des sommes versées par les associés dans les caisses de l’entreprise, soit des sommes dues aux associés (dividendes, rémunérations, etc.) laissées à la disposition de l’entreprise. Ces sommes sont productrices d’intérêts.
CEO
Directeur Général (Chief Executive Officer).
Chef de file (investisseur leader)
Dans les opérations de montants significatifs, aucun investisseur ne souhaitera ou ne pourra assumer la totalité des montants nécessaires. Dans ce cas, le montant est partagé entre les membres d’un syndicat financier (👉🏼 "Syndication"). En principe, un investisseur en prend la tête pour négocier les modalités de l’investissement et est chargé de trouver d’autres investisseurs.
Churn (taux de)
Ou taux d’attrition. Il représente la proportion de clients qu'une entreprise a perdue sur une période donnée.
Taux de clients perdus sur la période / Total de clients au début de la période x 100
Cible
La startup.
Clause de Ratchet / full-ratchet
Clause d'ajustement qui permet à un investisseur de protéger la valeur de son investissement en cas de dévalorisation de son investissement initial. En général, l'ajustement se fait par l'exercice de BSA ou de titres complexes dérivés des BSA (OBSA, ABSA,...)
Closing
Lors d’une opération de croissance externe, de cession, réunion juridique et financière qui désigne la date à laquelle la fusion ou l’acquisition prend effectivement effet (échange de documents, ordre de mouvement titres...)
Co-financeur VS Co-investisseur
Le co-F est une personne, un organisme contribuant au financement du projet. Le co-I lui par contre, prend une participation de l’entreprise.
Comité Consultatif (Advisory board)
Comité formé de personnes d’expérience et/ou de représentants des principaux investisseurs, qui délivre des avis consultatifs auprès de fonds d’investissement.
Comité stratégique
Il participe à la détermination de la stratégie de l'entreprise et le suivi de sa mise en œuvre et examine dès lors les projets de croissance externe et d'investissement susceptibles d'influencer l'activité.
Commitment
Se dit d’un engagement pris par un investisseur institutionnel de souscrire à un fonds de Capital-investissement. Plus généralement, définit un engagement matériel et/ou moral d’une partie (manager ou investisseur) par rapport à un projet.
Commission de gestion (management fee)
Honoraires facturés au SPV. Ils s'élèvent à 1% du montant des fonds souscrits pendant la période d’investissement du fonds. Soit 5% facturés.
Compte de résultat
Le compte de résultat regroupe sur un an l'ensemble des ventes et des charges. Si les revenus sont supérieurs aux charges, l'entreprise est bénéficiaire.
Conseil d’Administration
Organe collectif de gestion dont les membres sont nommés par l’Assemblée Générale Ordinaire. La loi du 24 juillet 1966 confère au Conseil d’Administration les pouvoirs suivants : « le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de la société dans les limites de l’objet social et des pouvoirs expressément attribués par la loi aux assemblées ». Il détient en outre des pouvoirs propres : convocation des assemblées, établissement des comptes sociaux et des rapports annuels de gestion, cooptation des administrateurs, nomination et révocation du président, des directeurs généraux et fixation de leur rémunération, répartition des jetons de présence, autorisation des cautions, avals et garanties, autorisation des conventions réglementées, transfert du siège social sous certaines conditions.
Conseil de Surveillance
Organe dont les membres, élus par l’Assemblée Générale Ordinaire, exercent collègialement le contrôle de l’action du Directoire selon les modalités envisagées par la loi pour l’essentiel et le plus souvent complétées par les statuts et/ou le règlement intérieur.
Contrats significatifs d’un point de vue opérationnel
Contrats déjà liés en amont.
Courbe en J (J Curve)
Courbe que suit la valeur d’investissement ou la valeur liquidative d’un fonds au cours du temps. Cette valeur subissant le poids des frais de gestion des portefeuilles qui n’est, dans un premier temps, pas compensé par une revalorisation des investissements réalisés, commence par baisser en dessous du nominal pour ensuite - en cas d’investissement satisfaisant - remonter, traçant ainsi le profil d’un J.
Coût moyen pondéré du capital
Egalement appelé "weighted average cost capital". Il s'obtient en calculant la moyenne pondérée du coût des fonds propres et du coût de la dette nette.
Covenant (contrat de prêt bancaire)
Clause d'un contrat de prêt qui en cas de non-respect des objectifs peut entraîner le remboursement anticipé du prêt. Le covenant bancaire dans le cadre d'une opération à effet de levier de type LBO, se traduit par l'introduction de la part du prêteur, de clauses de respect de ratios financiers afin de réduire le risque d'insolvabilité de l'emprunteur. Le ratio le plus connu est le ratio frais financiers sur résultat d'exploitation. Le covenant permet donc au prêteur d'exiger le remboursement anticipé des prêts dans la mesure où les prévisions financières de l'entreprise ne sont pas tenues et dans la mesure où la structure financière de l'emprunteur se dégrade (non respect de ratios).
D
Data Room
Lieu de consultation des principaux documents d'information sur une société à vendre qui sont disposés dans une salle (chez son avocat ou son conseil). La Data Room est notamment pratiquée lors d'un processus de mise aux enchères afin de permettre à l'acquéreur de formaliser un prix.
Deal Flow
Flux d'affaires, comprenant l'intégralité des propositions d'investissements apportés par des relations personnelles, des intermédiaires spécialisés, des réseaux affiliés, ou directement par les entrepreneurs eux-mêmes.
Deck
Document de présentation d’une startup.
Dette junior
Second niveau de dette. Elle peut prendre la forme d'un financement mezzanine ou d'un emprunt obligataire à haut rendement dont le remboursement intervient après celui de la dette senior.
Dette mezzanine
Il s'agit d'un financement entre la dette et les fonds propres. Ainsi son remboursement interviendra lorsque celui de la dette sera terminé mais en contrepartie, et pour compenser le risque encouru par le prêteur, son taux sera plus élevé que celui de la dette bancaire et elle sera généralement assortie de Bons de Souscription d’Actions BSA.
Dette senior
Dans la structure de financement d'un LBO, elle correspond aux apports en dette amortissable réalisés par des banques. Les intérêts annuels et le remboursement annuel sont prioritaires par rapport à la mezzanine.
Dette Unitranche
Cet instrument présente la particularité de combiner une ligne de dette senior, qui est amortissable, et une autre de dette mezzanine, qui est pour sa part remboursable in fine, au sein d’une même ligne de crédit.
Dette TLB (Term Loan B)
Ce produit de financement des entreprises correspond à une tranche B de dette senior, remboursable in fine. Les covenants sont réduits, la rapidité de mise en œuvre accélérée, et la dette est souscrite généralement par des fonds de dettes, des dizaines pour répartir les souscripteurs.
Discounted Cash Flow
Méthode de valorisation des entreprises. La valeur de l'entreprise est déterminée par l’actualisation des cash flows futurs.
Dilution
La dilution caractérise la réduction du pourcentage d'un actionnaire dans le capital d'une société suite à une augmentation de capital, une fusion...
DIRS
Le Document d'Information Réglementaire Synthétique (DIRS) est un document d’information réalisé par Blast qui synthétise les informations de chaque projet financé.
Disruptif
Innovant.
Dividende
Part des bénéfices nets versée aux actionnaires, à la fin de chaque exercice, selon un montant fixé par l’assemblée générale ; Le dividende constitue une partie de la rentabilité obtenue par la détention d'une action.
DNVB
DNVB est l'acronyme de Digital Native Vertical Brand et fait référence aux marques et entreprises 100% digitalisées dès leur création, ce qui les différencie donc des entreprises traditionnelles.
DPI (Distribution to Paid-In)
Distribution d’avoirs aux investisseurs divisée par les capitaux investis – il s’agit du taux de retour effectif.
Draw down
Appel de fonds, ou de « tranche ». Les capitaux sont appelés auprès des investisseurs du fonds au fur et à mesure que les investissements sont réalisés par le fonds.
Due diligence
Ensemble des mesures de recherche et de contrôle des informations permettant à l'investisseur en capital de fonder son jugement sur l'activité, la situation financière, les résultats, les perspectives de développement, l’organisation de l'entreprise. Les due diligences sont généralement une des dernières étapes avant le closing.
E
Early stage
Le tout début de l’aventure d’une startup, quand la valorisation est la plus basse.
Earn-out
La clause d'Earn-out permet d'indexer une partie du prix payé par l'acheteur aux résultats futurs de la société. Cette indexation peut être basée sur l'EBITDA, l'EBIT ou le résultat courant.
EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization)
Excédent Brut d’Exploitation. Bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Il s'agit d'un indicateur qui vient mesurer la rentabilité financière du cycle d'exploitation d'une entreprise. Calcul de la rentabilité pure de l’activité non en lien avec les choix des dirigeants.
J’ai un camion de glaces - Combien me coûte mon camion? Mes salariés ? Mes matières premières ? = EBITDA
EBITDA = CA hors taxes - achats et charges externes - charge de personnel - autres charges
Effet de levier (leverage)
Technique de financement qui consiste à financer une partie du prix d'acquisition d'une entreprise par l'endettement afin d'accroître la rentabilité des capitaux propres investis.
Engagement Global
La somme totale des engagements de tous les Investisseurs.
ERISA (The Employee Retirement Income Security Act)
Loi intitulée Employees’ Retirement Income Security Act (Loi sur la sécurité des revenus de retraites des salariés), voté en 1974 aux Etats-Unis qui agit à la fois contre l’insuffisance des réserves de certains régimes et contre l’insécurité des droits des salariés.
ESG
Environnement, Social, Gouvernance. Une démarche ESG est une démarche qui prend en considération les sujets relatifs à l’environnement, les aspects sociaux et la gouvernance.
Essaimage (Spin-off)
Création d'une entreprise nouvelle par une ou plusieurs personnes d’une société avec ou sans la complicité de leur employeur ou de leur ex-employeur. Il implique ainsi la création d'une entité juridiquement et financièrement indépendante de la société.
EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate)
C’est la référence du prix de l'argent emprunté sur le marché interbancaire de la zone euro.
Exit
Quand la société se vend ou s’introduit en bourse (IPO). Les investisseurs peuvent “sortir/vendre”.
F
FCC
👉🏼 "Société interposée".
FCPR (Fonds Commun de Placement à Risque)
Le FCPR est une copropriété de valeurs mobilières. Il est constitué à l’initiative d’une société commerciale chargée de sa gestion (la « société de gestion ») et d’une personne morale dépositaire des actifs du FCPR (le « dépositaire »). La gestion du FCPR est assurée par la société de gestion qui doit être agréée par la COB. La loi exige que la société de gestion dispose de « moyens financiers suffisants pour lui permettre d’exercer de manière effective son activité et de faire face à ses responsabilités ». Elle représente le FCPR à l’égard des tiers et peut agir en justice pour défendre ou faire valoir les droits ou les intérêts des porteurs de parts. La société de gestion reçoit une commission qui est définie dans le règlement. Elle peut également avoir droit à une partie de la plus-value réalisée. Durée d’investissement /désinvestissement sur un cycle en général de 6 à 8 ans.
FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation)
Permet renforcer les capitaux propres des PME/PMI innovantes, le législateur a créé un "véhicule d’investissement dans les entreprises innovantes qui bénéficie d’une incitation fiscale supplémentaire". Il s’agit d’un FCPR avec un statut particulier. Durée d’investissement/désinvestissement sur un cycle en général de 6 à 8 ans.
Financement Mezzanine
Le financement mezzanine comprend tous les instruments de financement qui ont un rang privilégié par rapport aux fonds propres mais dont le remboursement est subordonné à celui de la dette bancaire, commerciale ou autre.
FIP (Fonds d’Investissement de Proximité)
Renforcer les capitaux propres des PME/PMI régionales en un « véhicule d’investissement dans les entreprises régionales bénéficiant d’une incitation fiscale supplémentaire ». Il s’agit d’un FCPR avec un statut particulier.
Fonds propres
Appellation générique évoquant dans une entreprise les ressources financières durables qui "appartiennent" directement ou indirectement à celle-ci : capital, réserves, bénéfice, report à nouveau, subvention d’investissement, provisions réglementées par opposition aux financements externes (provenant de tiers).
Fonds secondaires
Les fonds secondaires de Capital Investissement sont spécialisés dans le rachat de parts dans des fonds de capital investissement à des investisseurs qui souhaitent se désengager avant le terme des fonds et/ou par le rachat de portefeuille d’investissements directs matures à des fonds d’investissements.
Quasi-fonds propres
Ressources financières n’ayant pas la nature comptable de fonds propres mais s’en approchant. Les quasi fonds propres sont stables et peuvent pour certains être transformés en fonds propres. Ils regroupent notamment les comptes courants d’associés, les obligations convertibles ou bien encore les prêts participatifs.
G
Garantie de passif
Lors d'une opération de Fusion-Acquisition, elle permet à l'acquéreur de se protéger de toute augmentation de passif ultérieure à l'acquisition et dont la cause serait antérieure à l'opération (contrôle fiscal après l'opération impliquant des sanctions financières, apparition d'une dette,...).
Garantie de la garantie
Garantie bancaire (caution, garantie à première demande...) couvrant tout ou partie de la garantie actif passif.
Go-to-market
“Mise sur le marché” - Plan étape par étape créé pour lancer un produit sur le marché.
Gouvernement d’entreprise
Défini « le système par lequel les sociétés sont administrées et contrôlées », le gouvernement d’entreprise décrit comment doivent être organisés et comment doivent fonctionner les Conseils d’Administration.
H
Haut de bilan
Expression désignant les éléments à long terme constitutifs du bilan, que ce soit au passif ou à l’actif. Le haut de bilan regroupe ainsi les actifs immobilisés mais aussi les capitaux propres et les dettes à long et moyen terme. L’analyse du haut de bilan d’une entreprise peut permettre de calculer le fond de roulement, et les éventuels besoins de capitaux.
Holding
Un holding est une société sans objet industriel dont l’actif est composé de titres de participations. Par une organisation en cascade, un holding permet de conserver le contrôle d’une entreprise en multipliant le nombre d’actionnaires minoritaires. Il permet la remontée de dividendes à faible coût fiscal (à cause du régime mère/fille) et le rachat de titres de la société "cible" ou "fille" au moyen du revenu ainsi perçu.
Le holding peut être indifféremment une société civile ou une société de capitaux.
Holding de reprise
Société holding constituée pour procéder à l'acquisition d'une entreprise par effet de levier.
Hurdle Rate
Pourcentage de rentabilité minimale prioritaire accordée aux actionnaires du fonds de capital-investissement avant mise en paiement d’une quelconque participation aux performances de l’équipe d’investissement du fonds.
👉🏼 "Carried interest"
I
Instrument donnant accès au capital
Quelles sont les règles juridiques, les contrats avec les associés, les partenaires, quels sont les engagements de la société ? Qu’est ce qui permet de devenir actionnaire ?
Investissement en direct
Investissement direct au capital de sociétés non cotées. Ceci permet un contrôle direct des opérations, avec un accès privilégié aux informations. Ce type d’investissement est en principe plus rémunérateur qu’un investissement dans un fonds, mais en contrepartie plus risqué et nécessite la mise en œuvre de ressources humaines importantes.
IPO (Initial Public Offering)
Désigne l'introduction en bourse d'une entreprise.
K
Key man insurance
Assurance homme clef souscrite par l'entreprise sur la tête des dirigeants au profit des prêteurs et/ou des fonds d'investissements. Est généralement mise en place dans les dossiers de LBO.
KPI (Key Performance Indicator)
Indicateur chiffré permettant de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.
L
LBI (Leverage Buy In)
C'est la reprise d'une entreprise par effet de levier par une personne ou par une équipe extérieure à l'entreprise achetée. Elle repose sur les qualités de management de la nouvelle équipe.
LBO – Leveraged buy-out (rachat d’entreprise financé par l’endettement)
Cette technique permet de racheter une entreprise avec un apport limité de fonds propres. Cette mise de départ est investie dans une holding de reprise et complétée par une forte proportion d’endettement utilisée comme effet de levier. Le remboursement de la dette est réalisé par les dividendes distribués par l’entreprise reprise. L’absence de la lettre « M » dans ce sigle indique que le « Management » n’est pas central dans le schéma de reprise. Voir aussi « MBO ».
LBU (Leverage Build Up)
C'est une holding de reprise LBO qui acquiert des sociétés dans le même secteur que sa cible d’origine par recours à l'endettement.
Licorne
Une société dont la valorisation est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars.
Levée de fonds
Processus permettant à un investisseur de faire appel à des fonds extérieurs à sa propre structure pour conduire une activité de capital-investissement.
Liquid pref (Liquidité préférentielle)
On la retrouve dans les pactes d'actionnaires lors des levées de fonds, elle permet aux investisseurs de réaliser des bénéfices lors de la vente de la société. Cette vente a souvent lieu après un délai de 5 à 7 ans.
LOI (Letter of intent)
C’est un courrier de pré-contractualisation d’une opération qui formalise les points d’accords. D’un point de vue strictement juridique, la lettre d’intention est le document qui permet aux parties en présence d’exprimer par écrit leur volonté de négocier et de rechercher un accord sur des bases sur lesquelles elles se sont déjà entendues.
La LOI doit principalement définir « la chose et son prix ».
Love Money (Epargne affective de proximité)
Il s'agit de l'argent de proches, famille et amis, qui deviennent alors actionnaires de la société. Le love money est aussi appelé « les 3 C » : cousins, copains et cinglés !
LTV (Lifetime value)
Il permet de savoir combien rapporte un client en moyenne tout au long de sa durée de vie – et réciproquement ce qu’il en coûte de perdre un client. Chiffre d'affaires total sur un produit (s’exprime en Euros).
VS Long term value - idée de projection que tu peux faire sur la société
M
Madelin (Loi)
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, le contribuable doit souscrire au capital d’une PME éligible et doit respecter un délai de conservation des titres.
Cette PME doit répondre à la définition européenne des PME et avoir son siège social en France ou dans un pays de l’EEE (Espace Economique Européen). Elle doit également avoir été créée depuis moins de 7 ans. Le souscripteur, lui, doit être une personne physique domiciliée en France ou une personne morale dont l’objet social est l’investissement dans les sociétés. Le souscripteur pourra bénéficier d’une réduction d’impôt dès lors où les conditions sont remplies pour lui-même et la PME. Il doit également s’engager à conserver les titres pendant une durée de 5 ans à compter de la date de souscription, sans quoi la réduction d’impôt lui sera reprise.
Management Package
Outil d'intéressement au capital des cadres et dirigeants, le Management Package a pour objectif essentiel d'aligner les intérêts de l'entreprise et de ses Managers. Il définit les conditions financières globales de la collaboration entre l'entreprise et un Manager à qui est confiée une mission spécifique importante : développement organique, croissance externe, lancement d'une nouvelle activité, redressement d'une filiale, etc.
MBI (Management Buy-In)
Rachat d’une entreprise par des repreneurs extérieurs à l’entreprise. A la suite du succès des MBO dans les années 1980, les MBI se sont développés comme autre moyen d’opérer la vente d’une entreprise que les propriétaires souhaitent céder. Une équipe dirigeante venant de l’extérieur acquiert l’entreprise avec le soutien de capital-investisseurs. Le schéma financier et fiscal est identique à celui d’un MBO. Voir aussi BIMBO.
MBO – management buy-out (Rachat d’une entreprise pas l’équipe d’encadrement)
Très simplement cet acronyme signifie que l’équipe d’encadrement d’une société, avec le soutien des investisseurs institutionnels, acquiert la propriété de la société qui l’emploie. Les rachats de sociétés par l’encadrement se sont développés pendant les années fastes, les années 80, et ont joué un rôle fondamental dans la reconstruction de l’industrie britannique. En général, une grande entreprise laisse une filiale et la vend à son équipe d’encadrement. Cette possibilité peut être envisagée par les sociétés ayant une gestion familiale et dont le patron part en retraite. (Voir aussi LMBO). L’acronyme MBO a été adopté par les médias, il n’est pas rare de trouver l’expression "le MBO" dans la presse financière parisienne.
Mezzanine
Financement intermédiaire entre les fonds propres et la dette bancaire senior. Ce type de financement est utilisé dans les opérations financières de taille significative, le plus souvent des MBO et LBO. Le remboursement de la dette mezzanine n’intervient qu’après le remboursement de la dette senior ce qui permet d’alléger les ponctions sur l’entreprise pendant les premières années. Cette subordination confère à la mezzanine un niveau de risque plus élevé qui se traduit par une rémunération plus importante : en général un taux d’intérêt plus élevé et un droit à la plus-value par le biais de bons de souscriptions d’actions exerçables à la cession. On qualifie la dette mezzanine de "junior" quand elle est souscrite par les actionnaires eux-mêmes, notamment financiers ; et de "senior" quand elle est souscrite par des organismes financiers spécialisés extérieurs au capital.
Millésime d’un fonds
Année où le fonds a réalisé son premier investissement. C'est un des critères de classification des fonds.
Montage
Ce terme désigne la phase d’ingénierie financière, juridique et fiscale. C’est la mise en place des rouages et arbitrages techniques de l’opération qui matérialise la valeur ajoutée de l’investisseur financier : quelles doivent être les parts respectives des dettes et des fonds propres, quels niveaux de participation fixer, comment optimiser l’opération sur le plan fiscal, comment concilier les attentes des différents partenaires.
MRR (Revenu Mensuel Récurrent)
Il s’agit du chiffre d’affaires récurrent. Les chiffres du dernier mois, projetés sur l’année.
MVP (Produit minimum viable)
Version du produit qui permet d’obtenir un maximum de retour clients avec un minimum d’efforts.
N
Nantissement de titres
La mise en garantie des titres.
O
Obligation convertible
L’obligation convertible est une obligation classique qui donne au souscripteur pendant la période de conversion, la possibilité de l’échanger contre une ou plusieurs actions de la société émettrice. C’est un produit d’une grande souplesse d’utilisation puisque le taux d’intérêt peut être fixe, variable, indexé, flottant, révisable, etc. L’obligation convertible s’assimile à une obligation classique avec une option d’achat sur des actions nouvelles de l’émetteur.
OBO (Owner Buy Out)
Acquisition par le dirigeant propriétaire de la société. Celui-ci réalise une partie de son patrimoine tout en réinvestissant dans la holding de reprise de façon à rester un actionnaire de référence.
OBSA (Obligations à Bons de Souscription d'Actions)
Valeur mobilière donnant accès au capital, émise par la société et souscrite par un investisseur, se composant d'un titre de créance (obligation) et d'un bon de souscription d'action(s) de la société (BSA).
OCA (Obligations Convertibles en Actions)
Valeur mobilière donnant accès au capital, émise par la société et souscrite par l'investisseur en capital se composant d'un titre de créance (obligation) et de la faculté de convertir cette créance en actions de la société.
ORA (Obligations Remboursables en Actions)
Valeur mobilière donnant accès au capital, émise par la société et souscrite par un investisseur en capital, se composant d'un titre de créance (obligation), lequel sera remboursé à terme en actions de la société, et non en numéraire.
Onboarding
Intégration d’un investisseur.
Options de souscription ou d'achat d'actions (Stock options)
Type de droits d'accès au capital réservés aux salariés et aux dirigeants d'une société et de ses filiales, réglementés par le Code de commerce et bénéficiant d'un régime fiscal spécifique.
P
Pacte d’associés
Contrat entre les associés.
Pacte d’actionnaires
Son rôle est de définir les relations entre les actionnaires d’une société. L’une des clauses principales est celle qui prévoit les conditions dans lesquelles tout ou partie des actionnaires d’une société anonyme peuvent céder leurs actions, que ce soit entre eux ou à des tiers. En cas de conflit sévère, les statuts néanmoins prédomineront.
Perspectives de sortie
En fonction du business, on cible qui pourrait être intéressé par le business.
PI (Propriété Intellectuelle)
Outil de lutte contre la contrefaçon ou le plagiat, la propriété intellectuelle permet à l'auteur d'une création de protéger son œuvre et de lui octroyer les avantages issus de son œuvre.
Pic bas trésorerie à 18 mois
Valable pour les saisonniers par exemple, lorsque l’activité est la plus basse.
PIK (Payment In Kind)
Se dit pour qualifier les intérêts capitalisés.
PIPE (Private Investment in Public Equity)
Se dit lorsqu'une structure d’investissement investit dans une société cotée sur les marchés financiers dans un cadre relevant des usages du monde du capital-investissement (renonciation à la liquidité immédiate du marché boursier, engagement à moyen terme, accès privilégié aux informations de la société, participation aux décisions stratégiques).
Pitch
Présentation d’une société par son.es fondateur.s.
Plus-value
La plus-value correspond au bénéfice perçu au moment de la vente d’une action.
Pool bancaire
Lorsqu’une dette est levée auprès de plusieurs banques, qui, ensemble, définissent les conditions du prêt. Un pool bancaire est souvent dirigé par l’une des banques : le chef de file.
Pool d’investisseurs
Lorsqu’il y a plusieurs investisseurs financiers (capital-investisseurs) actionnaires d’une entreprise. Dans les pools d’investisseurs, il y a aussi généralement un « lead investor » ou chef de file.
Préemption (clause de)
Clause (statutaire ou dans un pacte d’actionnaires) permettant à un actionnaire de racheter les actions mises en vente par d'autres actionnaires en priorité sur les tiers.
Pre-Money
Valorisation d'une entreprise avant l'entrée des investisseurs au capital.
Pré-money = post-money - augmentation
Post-Money
Valorisation d'une entreprise après l'entrée au capital du ou des investisseurs.
Post-money = pré-money + augmentation
PoC (Proof of Concept)
Brevet, preuve qu’un concept fonctionne. PoC commerciale, nombre de clients, de partenariats, CA déjà réalisé.
Pré-seed
Fonds qui vont servir à financer le début du projet (tests, brevets, modèle) - c’est l’amorçage.
Protocole d’accord (Sell and Purchase Agreement; SPA)
Contrairement à la lettre d'intention, il s'agit de la concrétisation finale de l'accord entre le ou les vendeurs et le ou les acquéreurs et les sociétés tiers.
PtoP (Public-to-Private)
Opération qui consiste à racheter le capital d'une entreprise cotée et à retirer cette entreprise de la cote.
R
RBE
Registre des Bénéficiaires Effectifs.
Régime mère-fille
Option fiscale utilisée dans les groupes de sociétés dans le but de faire remonter les produits de participation issus des filiales en limitant les impacts fiscaux.
Il permet à la société mère (Blast) de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les dividendes reçus par ses filiales (les startups). Condition : Avoir mini. 5% du capital de la société.
Exemple - Journey nous distribue 100 000€ après leur imposition, nous sommes donc exonérés d’impôts, à condition de détenir mini. 5% du capital.
Reserved Matter
Est-ce que notre voix compte si on investit ? Quel est le seuil de blocage (sur un marché en particulier par exemple) ?
Retainer-fee
Commission forfaitaire perçue par un banquier d'affaires ou un conseil financier dès l'obtention d'un mandat. En cas d'échec de la transaction pour laquelle il a été mandaté, cette commission lui est acquise.
Rétention (taux de)
Désigne la proportion de salariés/clients qui restent réellement salariés/clients sur une période donnée. Inverse du taux de churn.
Retournement
Reprise d'une société faisant l'objet d'une procédure collective auprès d'un tribunal de commerce.
RSE
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Runrate
Il indique quelle est la tendance annualisée des derniers chiffres d'affaires mensuels. S’ils maintiennent les derniers chiffres (si développement nouveau il y a eu), combien ça fait à l’année ? On se base sur les derniers chiffres.
S
SA VS SAS
Dans une SAS (société par Actions simplifiées), le président est le seul à pouvoir prendre des décisions d'administration de l'entreprise. En revanche, dans une SA (Société Anonyme), le PDG doit prendre les décisions en accord avec des organes collégiaux : le Conseil d'administration ou le Conseil de surveillance, en fonction de la forme de SA choisie.
Scalabilité
Capacité d’un business à grossir très rapidement.
Seed
Fonds qui vont servir à l’étape d’après - le développement commercial notamment.
Série A
Fonds qui vont servir à financer le développement d’une entreprise - quand tu as une renta mais que tu cherches à te développer encore +, sur un autre marché par exemple.
Ces étapes retranscrivent l’état du risque de l’investissement : il y a + de risque en pré-seed qu’en série A.
SHA (Shareholders' agreement)
👉🏼 "Pacte d’actionnaires".
Société interposée
Aussi appelée SPV (Special Purpose Vehicle) ou FCC (Fonds Communs de Créances) - Il s'agit d'une entité juridique dont l'unique objectif est de porter un actif. Un SPV n'aura pas d'autre activité de que détenir les actifs, en supporter les coûts et en percevoir les revenus.
Sortie
Possibilité pour un investisseur de réaliser (c’est à dire vendre) son investissement. En principe, cette sortie de l’investissement d’une société privée se fait soit par une vente de commerce de la société ou par une émission de titres sur le marché financier (voir Introduction en bourse). Une bonne sortie profite aux deux parties, ceux qui ont lancé l’entreprise et les investisseurs extérieurs qui l’ont financée.
Spin out / Spin off
Cession par un groupe industriel d’un département ou d’une activité intégrée et non filialisée. Elle peut se faire à ses cadres. La difficulté provient qu’en l’absence de comptabilité analytique fiable, il est difficile d’avoir un historique de rentabilité et de pérennité de l’activité à céder.
Sponsor
Ce sont les investisseurs en fonds propres et quasi fonds propres intervenant dans une opération de LBO. Ils souscrivent par exemple au capital social de la Holding et / ou à la dette "mezzanine".
SPV
👉🏼 "Société interposée".
Synergie
Un terme décrivant la façon dont deux entreprises s’harmoniseraient et les gains qui résulteraient de leur rapprochement, sur le plan commercial, technique, financier, industriel. Souvent l’objectif des fusions et acquisitions pour payer la cible.
Stock-options
Les stocks-options désignent un mécanisme d'intéressement des dirigeants et salariés qui consiste à leur attribuer gratuitement ou à un prix intéressant des actions de la société dans le cadre d'un régime fiscal de faveur. Les stock-options peuvent prendre les formes suivantes :
Bon de souscription d'action (BSA) Bon de souscription de parts de créateurs d'entreprise (BSPCE) Actions gratuites
Storytelling
L’art de raconter son histoire.
Success fee
Rémunération généralement perçue par l’intermédiaire financier mandaté pour réaliser une opération financière, en cas de réussite de l’opération.
Syndication
Opération de mutualisation des risques par laquelle un chef de file -banquier ou investisseur en fonds propres- redistribue une partie de l'emprunt ou de l'augmentation de capital qu'il a garanti à un tour de table de financiers.
T
Table de Capitalisation
Tableau décrivant la répartition du capital de la société avant et après réalisation de l'investissement, en tenant compte des mécanismes dilutifs existants ou devant être mis en place.
TAM
Le Total Addressable Market (TAM, ou marché total accessible) est la taille totale du marché pour un produit ou un service donné. Il représente la demande potentielle pour un produit ou un service sur un marché donné et est généralement défini en fonction de critères tels que la localisation géographique, le type de clientèle cible et les caractéristiques du produit ou du service proposé.
Taux d'actualisation
Taux utilisé pour convertir des valeurs futures en valeurs actuelles. Ce taux permet ainsi d'établir une comparaison entre valeur future et actuelle. Il dépend du taux de l'argent sans risque, de l'environnement économique d'une entreprise, de son risque financier et commercial,… Dans un projet d'investissement, le taux d'actualisation retenu est le coût moyen pondéré du capital (coût moyen des fonds propres et de la dette).
Taux actuariel
C’est un taux d'un placement ou d'un investissement d'une durée d'un an et pour lequel les intérêts sont reçus ou payés au bout d'un an. Ainsi un taux actuariel de 10% transforme une somme de 100 en une somme de 110 au bout de 365 jours.
Teaser
Document très succinct (généralement une ou deux pags) qui présente l'entreprise et l'opération
d'investissement. Aux teasers, nous préférons de loin les Executive Summary, beaucoup plus complets.
Term Sheet
👉🏼 "LOI - Lettre d'intention".
Timing Short Cash
Durée de vie sans rentrée d’argent.
Tour de table
👉🏼 "Syndication".
TRI (Taux de rendement interne)
Taux qui annule la valeur actuelle nette d'un investissement. Il correspond donc au taux de rentabilité réel d'un investissement. Si ce taux est inférieur au coût moyen pondéré du capital d'une entreprise, l'investissement n'est pas intéressant et ne doit pas être réalisé.
V
Valeur Actionnariale
Egalement appelé "shareholder value". C'est la valeur crée par une entreprise pour ses actionnaires. Elle se mesure de façon rétrospective (augmentation du cours sur une année) mais aussi perspective dans la mesure où elle impose des contraintes stratégiques et managériales à l'entreprise (elle est prise en compte par exemple dans le calcul du coût moyen du capital dans le cadre d'investissements).
Valorisation
Combien vaut la startup ? A quel prix va rentrer l’investisseur ?
VAN (valeur actualisée nette)
Il s'agit de la différence entre les cash-flows (actualisés au coût moyen du capital) générés par un investissement et le montant initial de l'investissement. Elle indique en fait l'enrichissement net de l'entreprise qui découlerait de la réalisation de cet investissement. C'est un critère de choix d'investissement : l'entreprise pourra choisir l'investissement qui à la VAN la plus élevée.
Valeur comptable
Différence entre le coût d'acquisition d'un actif (prix d'achat + frais divers) et la somme des amortissements alloués à cet actif.
VC
Venture Capital (fonds d’investissement professionnel).
W
Waterfall
Ordre de priorité, d'où le mot "cascade". L'argent ruisselle par le haut.
D'autres sources :